1) Voyage Aller France - Espagne   (voir photos)


Mercredi 11 Avril 2007 : Départ à 9H30. La Seyne, le Camp, Aubagne, Marseille, Port de bouc (arrêt pour faire du gazoil), Arles, arrêt pour le repas de midi aprés Saint Gilles, halte repos et repas du soir au-dessus de Bourg Madame en pleine montagne. Temps maussade en cours de route avec quelques éclaircies. La température nocturne de 2° nous oblige à mettre le chauffage pour la nuit, ce qui est normal vu l'altitude et la saison.

Jeudi 12 avril : On continue et descendons sur Bourg Madame, sous un timide soleil, puis la Seu d'Urgell et Andorrre, plein de gazoil, bouteille de propane et achats au centre commercial, midi arrêt après la frontière espagnole. On repasse à la Seu d'Urgell et on continue vers Organya, col de Nargo, col de Boixols, Isona, Tremp, Puenta de Montanana, Benabarre, Graus, embalse de Barasona, la Puebla de Castro, El Grado, arrêt au dessus de l'embalse de El Grado pour le bivouac. (temps pluvieux surtout l'après-midi et la soirée, température plus douce 12°).

Vendredi 13 avril : Ciel nuageux au réveil, On rejoint Ainsa (embalse de Mediano), N 260, Torla visite du village, puis direction le parc national du Mont Perdido, on mange sur un parking u peu avant l'entrée du parc, puis on repart vers Biesca, Vallée de la Tena, Penticosa. Bivouac prés de l'embase de Formigal, (temps pluvieux, soirée fraîche).

Samedi 14 avril : 10° ce matin dans le camping-car. On décide d'abréger là notre périple dans les Pyrénées espagnoles, car le mauvais temps a l'air de durer et il ne fait pas chaud. On part donc en direction du Portugal, par Jaca, embasse de Yesa, Valladolid, Soria, on s'arrête sur la N122 entre Toro et Zamora. Plus de 600 bornes dans la journée, demain le Portugal...


2) PORTUGAL : RÉGION DU DOURO & PORTO (voir photos)


Dimanche 15 avril : Départ pour le Portugal à 9h30, arrivée à Miranda do Douro vers 11H, visite de la ville et déjeuner au-dessus du barrage et du Douro, vue magnifique et re-visite de la ville. On continue vers La Barca, pas d'ombre il fait très chaud, Figueira de Castelo. On décide de bivouaquer au bord de la route après Castelo Melhor, nuit juste fraîche mais circulation bruyante.

Lundi 16 avril : Ce matin grand soleil, il fait bon, promenade jusqu'à la Chapelle à travers les vignes, oliviers, amandiers. En route pour Freixa de Numao sur l'aire de service Jean Paul Rossi où on arrive avant midi (5€ la nuit, électricité comprise). Après midi sieste et courses en début de soirée. On s'arrête à la poste de Freixo, on peut se connecter gratuitement sur internet. On en profite pour donner de nos nouvelles à tous nos amis et enfants et envoyer les premières photos. Chaleur lourde heureusement qu'un petit vent la rend supportable.

Mardi 17 avril : Départ après les vidanges, N222 qui nous fait longer le Douro. La route est magnifique. Arrêt déjeuner le long de la route, petit parking sous les eucalyptus, puis arrêt Bivouac pour la nuit au bord du Douro une petite plage tranquille le long de la N22 (Pedorido ?). Il pleut en soirée et la nuit.

Mercredi 18 avril : Départ pour Porto, camping Orbitur à Madalena. On s'installe puis on part vers 10h pour Porto en car(on a les cheveux qui se dressent sur la tête, vu la conduite dans les petites rues), visite de Porto, retour en car vers 17h30 pour nous reposer. Très beau temps toute la journée.

Jeudi 19 avril : Départ pour Porto de bonne heure visite de la ville, on essaye tous les moyens de transport : métro, car, tramway. On rentre vers 18 heures épuisés. Maya nous a attendu sagement dans le camping-car à l'ombre. Elle est bien contente de se dégourdir enfin les pattes. Bonne douche après avoir discutailler avec les proprios d'un Esterel flambant neuf. Nuit pluvieuse.


3) AVEIRO À OBIDOS  (voir photos)


Vendredi 20 avril : 2 nuits camping Orbitur : 26,70€. Vidanges CC avant de partir vers Aveiro, bivouac sur le parking de la plage de S. Jacinto. au calme. Il pleut dans la soirée.

Samedi 21 avril : Après une nuit tranquille, direction les ports de Torreira et de Bico pour prendre en photo les barques typiques de la région. On retient le petit port de Bico pour un futur bivouac tranquille. On visite ensuite 'Aveiro, les canaux, la vieille ville, et sa gare décorée d'azulejos. On Bivouaque sur le parking de praia de Mira.

Dimanche 22 avril : On décide de s'octroyer une journée de repos. On écoute au poste le résultat du 1er tour des présidentielles.

Lundi 23 avril : On continue à longer la côte, Mira après être passé par Tocha sur une mauvaise route, arrivé à Quiaios on se gare en bout de plage, il fait très beau, déjeuner, diner et nuit tranquille avec des camping-caristes anglais.

Mardi 24 avril : Direction Lagoa da Vela, petite réserve ornithologique sur le bord du lac, on se gare à coté du restaurant Vela, c'est vraiment très beau, et on se repose toute la journée, le temps est maussade il pleut même dans la soirée.

Mercredi 25 avril : Nuit encore très calme, temps toujours pluvieux. J'ai surpris au réveil, un échassier gris qui pêchait. On reprend la route, direction Coimbra pour faire des courses. On continue ensuite en direction de Lorvao où se trouve une aire de service. La route qui passe par les gorges, est très belle. On mange là, puis on va voir les moulins de Gavinhos. Ensuite on part en direction du site romain de Conimbriga que l'on visite. Le site est très beau et nous plaît beaucoup. Comme il est possible de rester bivouaquer sur le parking du site on finira la visite demain, car la pluie nous a interrompu.

Jeudi 26 avril : On passe la matinée sur le site romain et le musée. Le soleil est revenu. Après manger on part pour Obidos. On se gare au pied de l'aqueduc en compagnie d'autres CC. On visite la belle ville où on était déjà venu il y a deux ans. Bivouac au pied de l'acqueduc.


4) NAZARÉ À GUARDA   (voir photos)


Vendredi 27 avril : Nuit tranquille. Ce matin il fait beau pour la visite du village malgré quelques nuages passagers. Un petit tour au point internet gratuit pour envoyer quelques photos aux amis (enfin des Mac !!!). Après midi direction Caldas da Rainha pour faire le plein de gazoil. Ensuite on part pour Nazaré en espérant trouver un endroit de bivouac sympa. On arrive enfin à Praia Vale Furado, au nord de Nazaré. Magnifique endroit aux falaises ocres qu'on photographie au soleil couchant.

Samedi 28 avril : Après une nuit tranquille, départ pour Fatima (le Lourdes Portugais) Parking N° 11(immense) pour les Cars, visite au Sanctuaire. On reste là pour la nuit avec quelques CC.

Dimanche 29 avril : Nuit très calme, avant l'arrivée des pèlerins du Dimanche. Départ pour Tomar où se trouve le château des Templiers, beaucoup de monde l'après-midi mais la visite (gratuite le dimanche matin) s'est très bien passée, bel éclairage et belles photos. Le temps se gâte en soirée. On reste en bivouac sur le Parking du château, un autre CC portugais est arrivé dans la soirée.

Lundi 30 avril : Nuit calme. On descend en ville visiter Tomar. On se gare sur la grande place devant le Palais de Justice. On passe à l'OT retirer le plan de la ville et trouver, pour envoyer des Email, la bibliothèque municipale (internet gratuit comme pratiquement partout au Portugal). Repas sur la place, il pleut. On rejoint l'A23 et on s'arrête au Barrage de Pracana. Endroit très tranquille et très calme au bord de l'eau. Il y a des fleurs par milliers. On décide de passer la nuit ici et d'y rester demain 1er mai.

Mardi 1 mai : Réveil avec le soleil. La nuit a été la plus calme depuis notre départ car il ne passe pratiquement pas de voiture dans le coin. . J'ai mis à dessaler de la bacalhau, pour faire des galettes. Je mélange un peu de farine avec 2 oeufs, de l'ail écrasé, des câpres et du curry. Un peu de levure déshydratée. J'ajoute la morue coupée en morceaux et je laisse reposer. Pendant ce temps, on va se promener. De retour, dans la poêle, je fais cuire les galettes, pendant qu'Alain met la table dehors au soleil. Servies avec une salade de tomates, c'est un délice ! On a juste le temps de manger au soleil, car le temps se gâte. On finit l'après-midi dans le camping-car à lire tranquille.

Mercredi 2 mai : Ce matin encore la pluie, départ pour Castelo Branco, après avoir galéré pour trouver une place de parking, on visite la ville et on fait quelques courses car aujourd'hui c'est notre anniversaire de mariage, 37 ans. On monte manger au Castelo. Il y a un parking sympa où se trouve déjà un cc. L'après-midi, on redescend à pied (ça nous fait digérer !) et on visite les jardins do Paco Episcopal avec toutes ses statues. On s'achète du fromage local de brebis qui est excellent. On remonte en passant par le quartier médiéval et le miradouro. Le soir on reste sur le parking du Castelo, mais des étudiants font la fête, et le début de la nuit est plutôt bruyant. Heureusement, ils ont peut être école le lendemain et partent aux environs de 1 h du matin.

Jeudi 3 mai : Alain sort Maya faire ses besoins et découvre un triste spectacle du lendemain de fête des étudiants : bouteilles vides, papiers de toute sorte etc... jonchent les alentours du Castelo !! Mais le temps qu'on déjeune on a vu arriver des jeunes qui ont tout nettoyé. Ce matin beau temps, on part vers Covilha et le mont Torre. On reprend l'A23 et on a la surprise de trouver une Aire de service camping-car dans la station service de Castelo Branco (malheureusement les wc sont bouchés). Arrivés au Mont Torre (1993m), via Covhilà où on ne trouve pas à se garer, on découvre la neige. On fait des achats de cochonaille et de souvenirs (genre mouton qui bêle pour Léana) puis on descend se chercher un bivouac un peu plus bas, car il ne fait pas très chaud à cette altitude. L'après-midi on va se balader jusqu'à un petit refuge puis on rejoint le camping-car et on finit la journée en faisant une partie de rummy.

Vendredi 4 mai : Température matinale 3°. On redescend par la magnifique vallée glaciaire du Zezère. On arrive à Guarda et on se gare derrière l'ancien château. On visite la vielle ville, on s'achète un alambic car on a envie de s'essayer à faire des huiles essentielles !!! On reste bivouaquer sur le parking, il se trouve en retrait du bruit de la ville. C'est notre dernière nuit au Portugal.


5) ESPAGNE : SALAMANQUE À Codos (voir photos)


Samedi 5 mai : La nuit a été très calme. On part, direction l'Espagne et Ciudad Rodrigo. On arrive à Salamanque, et on se gare sur l'avenue située entre le Puente Enrique Esteban et le Puente Principe de Asturias. C'est à l'ombre, Maya reste dans le camping-car. On part visiter Salamanque, et là c'est l'émerveillement. La ville nous plaît énormément. Le soir on rejoint le Camping de Santa Marta situé à environ 4 km en direction de Madrid (18€la nuit avec électricité).

Dimanche 6 mai : On revient le matin. On se gare près du pont romain. On part déambuler dans Salamanque. À midi on vient manger sur le parking, ensuite on se promène sur le pont romain puis on va visiter l'ancien moulin. On part ensuite en direction d'Avila. On admire de loin, la ville entourée de ses remparts. On rame un peu pour se garer, et on finit par trouver une place, justement le long des remparts. On visite la ville pendant 2 heures puis on rejoint l'embalse de Cogotas au nord de la ville. La nuit est tranquille.

Lundi 7 mai : Ce matin beau soleil. On part pour Ségovia, où on arrive vers midi. On se gare sur le parking en face de l'hôpital. On domine la ville. On visite la ville, qui là encore nous plaît beaucoup. On aime plus le roman que le baroque et il fut avouer qu'on est gâté ici. Il y a au moins une douzaine d'églises romanes, toutes plus belles les unes que les autres. On découvre aussi une décoration spécifique à la région, le sgraffite. On décide de bivouaquer sur le parking où nous sommes garés. On verra bien si quelqu'un viendra nous dire de partir.

Mardi 8 mai : Nuit très calme et personne n'est venu nous déloger. Après la visite de l'Alcazar (magnifique), on part direction l'embalse de la Tranquera pour un bivouac bien mérité. On se gare côté barrage.

Mercredi 9 mai : Nuit calme et chaude. On reprend la route et en passant près du camping de Nuévalos, on a vu une aire de pique-nique qui pourrait faire un beau bivouac avec vue sur le lac. On continue par les petites routes en direction de Barcelone. Peu après Codos, on arrive à un col, où on se trouve un coin très sympa où on décide de s'arrêter pour manger. On se fait un mengal et on est tellement bien, au frais, qu'on décide de finir la journée là et de ne repartir que demain. Surtout qu'on se doute que Barcelone va nous éprouver, nous qui aimons bien le calme et la nature !

6) ESPAGNE : Barcelone  (voir photos)

Jeudi 10 mai : La nuit a été plus que tranquille. Un régal. On se lève tôt car on a une longue route à faire. Ulysse renacle à démarrer, Alain vérifie les cosses de la batterie. Enfin on part. On roule jusqu'à Gandesa où on mange sur une petite aire de repos. On arrive dans la banlieue de Barcelone, à Tarragone. On fait l'essence au Carrefour. On aimerait trouver un camping plutôt au nord de Barcelone, mais devant l'affluence des voitures on se dirige vers Gavà et l'aéroport. On s'arrête au camping 3 Estrellas (25 € la nuit avec électricité). Heureusement qu'on ne sera pas là dans la journée et que le trafic avion s'arrête la nuit.

Vendredi 11 mai : on se lève de bonne heure. Il fait très beau. On laisse Maya dans le camping-car après l'avoir promené de long en large. On prend le car 94 ou 95. Il nous emmène au centre de Barcelone. On a décidé de faire la Ruta del Modernisme, histoire de changer des églises. On est époustouflé devant l'architecture de Gaudi. Par contre les sites sont assez chers (entrée pour la Casa Batllo : 16,50€ par personne), c'est beaucoup pour notre bourse, aussi on se contente d'admirer de dehors "La Pomme de Discorde". On continue vers la "Pedrera" 8€, c'est déjà plus raisonnable. On visite, on se régale. On poursuit notre chemin vers la Sagrada Familia. En chemin on s'achète de quoi manger et on va grignoter dans le parc qui jouxte la Sagrada. Le spectacle est aussi dans la rue et assis sur un banc à l'ombre, on en profite pour se reposer. On visite ensuite la cathédrale (8€ l'entrée). Malgré les échafaudages, on admire la forêt de piliers et l'art de Gaudi. On se repère sur le plan et on monte en direction du Park Güell. Là c'est la féerie qui nous accueille. Il y a en plus des écoles de petits enfants et ça grouille, c'est très coloré, ça rit et ça chante dans tout le jardin. Magnifique. On arrive à retrouver notre car en redescendant jusqu'à la Gran Via. Il y a encore plein de choses à visiter, mais on est sur les rotules. De plus Maya est enfermée depuis près de 10 heures. On a dû bien faire 10 km dans la journée et on rentre vers 19 h au camping. Maya a été très sage elle est bien contente de sortir se promener.

Samedi 12 mai : Après la journée d'hier on ne s'est pas fait bercé pour bien dormir ! Même les avions ne nous ont pas réveillé !!! On fait les vidanges, on paye le camping et on part, direction nord de Barcelone vers Manresa par la C55. On s'arrête à midi à l'embalse de Sant Porc mais l'endroit ne nous convient pas pour rester bivouaquer. Il n'est pas tard et on décide de continuer la route vers la Serra de Cadi. On passe à Solsone, mais on ne s'y arrête pas. On reviendra visiter une autre fois. On prend la direction du Coll de Jou et on découvre un endroit super le Creu de Codo. On se trouve à environ 1500m d'altitude. Il y a une aire de pique-nique, avec des tables et des barbecues au milieu des pins ! On se gare un peu avant le parking pour avoir la vue sur les deux vallées. On décide de rester là ce soir et même demain, histoire de se remettre de notre visite bruyante de Barcelone.

Dimanche 13 mai : un fourgon aménagé est passé hier soir et a dû rester à l'autre bout du parking car on ne l'a pas vu repasser. On part se balader, jusqu'au belvédère. La vue est superbe. Il y a beaucoup de vent mais à l'abri il fait très chaud. Il y a du monde qui va et vient car c'est dimanche. On sent des odeurs de feu, les barbecues marchent bien ! Le soir, le vent se calme. La nuit s'annonce encore calme.


7) Voyage Retour Andorre - France    (voir photos


Lundi 14 mai : On se réveille avec la pluie et en quelques minutes la température chute de 10 à 3°. La pluie se transforme en neige. Pas question de rester là, on pensait ne partir qu'après midi. Alain redoute que le camping-car ne nous fasse des caprices pour démarrer. Eh bien non, il part au quart de tour. On en perd notre latin. On s'empresse de rejoindre des contrées plus clémentes. Mais on ne trouve aucun endroit de bivouac sympa, aussi on se retrouve à la frontière d'Andorre. On s'arrête faire quelques achats et de l'essence, puis on traverse Andorra et on monte au Port Envalira à plus de 2400m. Il y a de la neige et malgré qu'il soit à peine 16 h , il fait à peine 10°. Qu'est-ce que se sera cette nuit ? On décide donc de continuer jusqu'au Pas de la Case et on va se garer sur le parking camping-car où on ne sera pas seul cette nuit !!!! On va faire un tour en ville. De retour on met le chauffage car on est encore à 2000m. Demain l'eau sera chaude et on se douchera.

Mardi 15 mai : On espérait que notre bouteille de gaz rendrait l'âme, mais pas moyen. On a la même que lors de notre passage aller. Le fait d'avoir dormi 6 nuits en camping et donc de s'être branché, nous a fait économiser du gaz ! La nuit a été très calme. On décide de rentrer par Ax-les Thermes, Foix et de faire halte ce soir à l'aire de service de Mirepoix. Chemin faisant on s'arrête à la grotte de Niaux qu'on profite pour visiter. À l'automne dernier, on avait été en Périgord et on avait visité Lacaux II. Bien sûr la grotte de Niaux n'est pas aussi belle, mais c'est la vraie et l'émotion est au rendez-vous. On arrive vers 18h à Mirepoix. Il y a déjà quelques camping-cars. On fait nos vidanges. Et on sort promener Maya et visiter les couverts. C'est une très jolie petite ville. Il fait très bon ce soir. Le marché a eu lieu hier comme tous les lundis et aujourd'hui beaucoup de commerçants ont fermé leur porte.

Mercredi 16 mai : On se réveille avec la pluie comme cela avait été prévu par MétéoFrance. On part donc sans trop de regret car chez nous il paraît qu'il fait soleil. On mange un peu après Béziers et on décide de faire une halte à l'aire de service de Port Saint Louis. On n'est pas à un jour près pour rentrer. Mais on n'avait pas réalisé que demain c'est le we de l'Ascension, ce qui fait qu'on s'est retrouvé à plus de 50 (Alain dit 100, mais c'est un exagérateur...) le long du Quai des Pêcheurs qu'on préfère à l'aire proprement dite. Il fait un beau soleil, avec du vent, on sort les fauteuils.

Jeudi 17 mai : Nuit très calme, il fait un beau soleil. On part vers 10h, tranquille. On arrive vers midi à la maison. Le chat nous fait la fête. On est arrivé juste à temps, une courroie est tombée sur le trottoir devant notre portail ! Il s'avérea que c'est celle de l'alternateur de la clim !!!!!

On a parcouru environ 5000 km